A Tribe Called Transport lance un challenge étudiant!

Un challenge entre étudiants, pourquoi ?


Mpact considère que les étudiants sont le reflet de notre société actuelle mais aussi de ce qu’elle sera dans 5 ou 10 ans. Via notre plateforme, destinée à la jeunesse, nous souhaitons non seulement toucher ces étudiants mais également les inciter à réfléchir de manière critique à la place de la mobilité dans la société et à leur comportement en la matière.

En 2020, nous avons lancé un premier partenariat avec différentes universités néerlandophones afin de réfléchir à la manière dont nous pourrions rendre les Points mob plus accessibles pour les étudiants. Chaque université participante était représentée par un ou plusieurs groupes d’étudiants ayant pour objectif de répondre à la problématique posée. En fin d’année, ces groupes ont présenté leur projet lors d'un événement en ligne où ils ont été évalués par un jury international.

Suite au succès rencontré, nous reproduisons cet événement en 2021, à l’échelle nationale et internationale. Cette année, nous souhaitons mettre l’accent sur l’expérience des étudiants en matière de mobilité lors de leurs déplacements domicile-campus. Après avoir réalisé une enquête auprès de 326 étudiants, nous avons en effet constaté que, parmi les différents déplacements effectués au quotidien, les trajets domicile-campus étaient les déplacements durant lesquels les étudiants rencontraient le plus d’obstacles. Différentes raisons ont été soulevées : certains campus ne sont pas très accessibles (ou uniquement accessibles en voiture) par exemple, mais il est surtout ressorti que les étudiants sont mal informés sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux, notamment en matière de mobilité partagée. Quoiqu’il en soit, certaines améliorations sont nécessaires. A la place d’imaginer une solution par nous-même, c’est tout naturellement que nous avons décidé de solliciter les étudiants (18-25) afin qu’ils puissent créer leur propre solution.

La problématique que nous souhaitons par conséquent mettre en avant est la suivante : comment est-il possible d’améliorer l’expérience des étudiants en matière de mobilité durant leurs trajets domicile-campus ?




Nos objectifs


  • Récolter des données sur la réalité de l’espace public d’un campus ;
  • Obtenir des informations sur les besoins des étudiants en terme de mobilité ;
  • Rendre les campus plus accessibles et plus agréables pour les étudiants ;
  • Faire connaitre les différents modes de transport durables et partagés aux étudiants ;
  • Inciter les étudiants à réfléchir de manière critique à leur manière de se déplacer et sur l’utilisation de l'espace public de leur campus ;
  • Pousser les universités à approfondir leurs réflexions en la matière via leur politique de mobilité




Cosignes Générales


1. Un groupe est composé de min. 3 et max. 6 étudiants. 2. Un étudiant ne peut faire partie que d’un seul groupe à la fois 3. Les étudiants sont libres de former des groupes avec des étudiants d'autres disciplines, voir d’autres universités et hautes écoles 4. Les étudiants ont carte blanche et sont libre de répondre à la problématique comme ils le souhaitent : application, plan de communication, concept de mobilité,… 5. Les étudiants doivent se baser sur un cas concret, que cela soit leur propre expérience ou une situation analysée (plan géographique du campus, problème d’accessibilité,…) 6. La réponse à la problématique doit être axée sur la mobilité douce et durable 7. La solution proposée doit répondre au système SMART (mais n’hésitez pas à penser « out of the box ») 8. Les étudiants ne peuvent pas commencer à travailleur sur leur projet avant octobre 2021 9. Les étudiants devront remettre un résumé (1 page A4) et une présentation 10. Le projet peut être intégré dans un cours académique mais cela n’est pas obligatoire, du moment que le groupe d’étudiants soit encadré par un enseignant, qui a un rôle de guide et de soutien.




Consignes pour des idées


1. Les étudiants ont la liberté de choisir comment ils veulent interpréter le challenge. Ils peuvent developer par ex. une application, un plan de communication, un nouveau concept de mobilité ... 2. Les étudiants doivent se baser sur un cas concret, que cela soit leur propre expérience ou une situation analysée (plan géographique du campus, problème d’accessibilité,…) 3. Les étudiants doivent se concentrer sur les objectifs SMART du transport partagé et durable, mais ne doivent pas peur de penser OUT OF THE BOX 4. Aucun développement ne peut commencer avant la date et l'heure réelles du challenge étudiant (d'octobre 2021 à novembre 2021)




Calendrier


  • Juin 2021 : clôture des inscriptions
  • Juillet/Aout 2021 : échange d’informations et préparation au lancement du challenge
  • Octobre 2021 : Lancement du challenge avec les étudiants
  • 22 novembre 2021 : remise des projets
  • Novembre/Décembre 2021 : présélection des projets
  • Décembre 2021 : évènement en ligne et sélection finale





Are you interested?

 

Please contact esen.kose@taxistop.be for further information